Pourquoi une école du chiot ?

Parce que les apprentissages de communication et de relation se font dans les premiers mois de la vie du chiot, l’école du chiot permet de renforcer la sociabilité et de mettre en place les acquisitions d’éducation de bases.

La sociabilité : le chiot sera soumis progressivement à des stimulations nombreuses et variées qui vont solliciter tous ses sens afin que plus tard il soit à l’aise dans n’importe quel milieu.

On va le manipuler et lui faire connaître des individus différents (hommes, femmes, enfants, personnes déguisées – sociabilité inter espèce - ou dans des situations qui sortent de l’ordinaire). Ainsi à l’âge adulte il trouvera agréable le contact avec le vétérinaire, le juge d’exposition ou la personne étrangère à son environnement du quotidien qui devra le garder pendant les vacances. Le chiot sera aussi en contact avec des congénères (sociabilité intra espèce) pour apprendre à communiquer et ainsi éviter des comportements agressifs à l’âge adulte qui résultent de la peur ou d’un manque de codification dans la communication.

 

L’éducation : le chiot apprendra les comportements de bases permettant une vie harmonieuse au quotidien avec son maître : le rappel, la marche en laisse, l'attente. Mais l’éducation du chiot passe aussi par « l’éducation de son maître » qui souvent, involontairement et en pensant bien faire, renforce des comportements négatifs. Nous apportons aussi des clés de lecture de son chiot, une compréhension du fonctionnement du chien et son comportement dans l'environnement du quotidien.

Les éducateurs du CCPM, formés à l’apprentissage du chiot, sont aussi là pour vous conseiller sur les tracas du quotidien qui sans corrections pourraient devenir des comportements gênants voire dangereux à l’âge adulte.

L’école du chiot est ouverte à toutes les races de chien à partir de 9 semaines.

En conclusion, l’école du chiot a pour but d’éveiller le chiot, de lui ouvrir l’esprit, de lui apprendre à supporter les stress qu’il subira dans son existence, de répondre correctement à des situations du quotidien. Un chiot qui a la chance de fréquenter l’école du chiot, a toutes les chances d’intégrer la vie de ses maîtres et celle de notre société dans les meilleures conditions.