Il existe deux types d’épreuves :

 

 AGILITY: Celle-ci comprend différents types d'obstacles : des sauts (haie, pneu, saut en longueur, mur), des obstacles à zones (passerelle, palissade, balançoire) et des obstacles de passage (tunnel souple dit "chaussette", tunnel rigide, slalom). Sur les obstacles à zone, le chien doit obligatoirement mettre au minimum une patte dans les zones de montée comme de descente. 

 

JUMPING: Le jumping est essentiellement composé d'obstacles de sauts, tunnels et d'un slalom

 

A l'occasion d'un concours, l'équipe maître-chien doit mettre en avant la qualité d'exécution des différents obstacles, la complicité qui règne entre eux. La priorité dans un parcours n'est pas la vitesse mais la qualité d'exécution. Le tracé des parcours est laissé à l'initiative du juge.

Un parcours standard est composé de 15 à 20 obstacles dont la hauteur varie en fonction des catégories dans laquelle évolue le chien (A,B, C,D).

  •  Catégorie A pour les chiens de moins 37cm au garrot. Hauteur des sauts 35 cm
  •  Catégorie B pour les chiens de 37cm et moins de 47cm au garrot. Hauteur des sauts 45 cm.
  •  Catégorie C pour les chiens de 47cm et plus au garrot. Hauteur des sauts 60 cm.
  • Catégorie D pour les chiens molossoïdes, ou les chiens peu véloces comme le Dogue allemand, Léonberg, Rotweiller etc... Hauteur des sauts 45 cm.

 

Ce parcours est composé d'obstacles qui, dans leur mise en place sur le terrain, donneront sa spécificité en le rendant plus ou moins complexe et plus ou moins rapide. Ce parcours devra être effectué dans un temps de base défini et selon un ordre imposé de passage des obstacles.